Josué 6 (histoire de Jéricho)
- Raphaël-Marie
- 18 sept. 2023
- 3 min de lecture

Dans ce passage nous pouvons voir Josué et le peuple aux ordres du Seigneur, ils obéissent, alors que tant de fois Israël c’est rebellé contre Dieu et a fait ce qu’il lui déplait.
Tout le monde reste dans l’obéissance, le Seigneur béni.
Quand on reste dans l’obéissance on ne peut se tromper.
Qu’il est bon d’obéir à son accompagnateur spirituel, à son évêque, à son pasteur, car Dieu parle à travers eux. Dieu parle à travers les hommes de Dieu. Attention à ne pas prendre conseil auprès de n’importe qui, prie le Seigneur, demande lui conseil, qu'il éclaire ton intelligence et qu'il t'envoie des hommes et des femmes de Dieu.
Dieu parle à notre cœur et parfois cela est en désaccord avec ce que vit l'Eglise, avec ce que dit ton pasteur mais il est préférable de rester dans l’obéissance. Bien sûr si cela ne va pas à l'encontre des commandements de Dieu.
C’est le garde-fou. Sinon on part dans le 100% spirituel ce qui est mauvais.
On en connaît les dérives. En faisant cela, on fait preuve d'humilité et le Seigneur entendra notre cri.
Nous sommes incarnés. Le Seigneur était pleinement homme mais aussi pleinement Dieu.
Nous sommes des êtres spirituels mais aussi incarnés et nous devons le prendre en compte, car nous ne sommes pas des anges.
Quand nous restons dans l’obéissance cela peut être une croix pour nous mais le Seigneur nous bénira, il veut nous faire grandir pour nous confier de plus grandes choses.
Faire tomber Jéricho n’était pas un acte de guerre mais un acte de foi, car humainement ce n’était pas possible de prendre cette ville.
Sans l'aide de Dieu c'était peine perdue, mais avec Lui, nous le savons tout est possible.
Hébreux 11. 30
« C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours. »
Dans notre vie spirituelle, Jéricho peut représenter toutes nos murailles à franchir.
Le Seigneur nous le dit bien, ce n’est pas par la force que tes murailles vont tomber mais c’est par la foi.
Je vous partage une image que j’ai reçu durant ce temps d’oraison :
Je voyais un homme, face à un mur, il essayait pleins de choses pour le détruire, pour passer cet obstacle qui semblait infranchissable, mais en vain.
Soudain il lève les yeux et voit Jésus assis sur ce mur. Il veut le rejoindre.
Jésus voyant cela, lui jeta une échelle, l’homme monte et s'assit à côté de Jésus en rendant grâce.
L’homme regarde le paysage et s’aperçoit qu’il y a pleins de murs.
Jésus dit : « Des murs il y aura encore beaucoup sur ton chemin, à toi de voir comment tu veux faire pour les franchir à l’avenir »
Nous ne devons pas mettre Dieu à l’écart dans nos luttes ou nos épreuves
Dieu doit toujours être au centre de notre vie, à plus forte raison dans nos combats
Le Seigneur nous laisse libre, libre de choisir notre vie, mais il nous place un chemin de vie et un chemin de mort, à nous de choisir.
Deutéronome 30, 15-16
« Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. »
Deutéronome 30, 19-20
« Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »
S’il vous reste un peu de courage lisez le chapitre 30 du Deutéronome.
Comments