Luc 17, 11-19 (les dix lépreux)
- Raphaël-Marie
- 18 sept. 2023
- 3 min de lecture

Nous voici avec les 10 lépreux, qui étaient considérés comme impurs, exclus de la société, de tous les liens sociaux et religieux, laissés pour compte, abandonnés des hommes.
Les lépreux devaient se tenir à distance de toutes les personnes saines qu’ils rencontraient et devaient crier « impur, impur ! », mais là ils crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous »
Jésus voyant cela ne leur dit pas de s’approcher pour les guérir directement mais avec douceur d’aller voir les prêtres.
Ce qui signifiait « allez confirmer votre guérison auprès des prêtres afin de suivre le rituel et sacrifice qui étaient demandés ».
Quel acte de foi. Sur sa parole ils y allèrent et furent guéris
Dieu est bon, il est douceur, amour, pédagogue, patient, juste…
Savons-nous reconnaître ses merveilles ? Les voir au quotidien ?
Car il fait des merveilles chaque jour, à chaque instant de notre vie.
Savons nous rendre grâce pour tout ce qu’il a fait et fait pour nous ?
Il est dit « L’un d’eux voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix »
Il est trop facile de faire comme les 9 lépreux qui ont reçu la guérison comme un due.
Je suis guéri, j’ai obtenu ça, c’est normal.
Et sont allés voir les prêtres pour la purification, sans rendre grâce à Dieu.
Le corps a été guéri mais pas leur cœur.
Tant de fois nous le faisons.
Chaque jour est un miracle, chaque respiration, chaque pas que nous pouvons faire.
Le seul qui revint sur ses pas était le Samaritain, le plus pauvre, le plus rejeté.
Les samaritains n'avaient pas tous les livres de la bible hébraïque, ils avaient le Pentateuque, c’est-à-dire les cinq premiers livres de la Bible, un lieu de culte différent, un calendrier des fêtes différents, et ils avaient introduit des cultes païens.
Et ce fut lui qui revenait rendre grâce à Dieu. Il a pris conscience qu’il a été aimé, aimé par le Christ.
C’est sa rencontre avec Dieu qui a changé sa vie.
Comment voir l’action de Dieu dans ma vie ? Comment me mettre dans une dynamique d’action de grâce au quotidien ? Comment voir mes fautes, ce qui blesse le cœur de Dieu ?
Une belle manière de faire est de relire sa journée sous le regard de Dieu.
Saint Ignace de Loyola nous a laissé ce trésor qu’est la prière d’alliance, de relecture.
Cela prend 10 minutes, personnellement j’aime le faire le soir mais chacun fait comme il préfère, comme il peut.
- Se mettre en présence de Dieu, demander à l’Esprit Saint de nous éclairer, nous donner ses lumières, et ainsi revoir sa journée avec le Seigneur
- Dire MERCI : merci Seigneur pour cette journée, pour cette paix, cette joie, toutes les rencontres que tu m’as permis de faire, pour cet homme qui m’a béni dans la rue, pour le don de la foi, toutes ces grâces sensibles, pour cette démarche Jéricho qui m’aide, pour ta Parole qui m’a touché aujourd’hui, merci pour ce coucher de soleil magnifique, pour la santé que tu me donnes, pour le sourire de cette dame, pour les paroles de vies que tu m’a donné de dire en ce jour, pour tous ces temps de prières, pour ton eucharistie, merci pour ta sainte croix qui nous a tous racheté etc… ….
- Dire nos PARDONS : pardon Seigneur pour toutes les fois où j’ai perdu patience, ou j’ai jugé hâtivement mon frère, ma sœur, ou je me suis mis en colère, pour toutes ses pensées mauvaises que j’ai accueilli au lieu de les rejeter, pour avoir manqué d’amour envers cette personne, d’avoir eu un regard non ajusté sur cette femme, de ne pas toujours faire ta volonté, d’avoir perdu du temps aujourd’hui et etc… …
(Satan nous appelle par notre péché mais Dieu nous appelle par notre prénom)
- Dire le S’IL TE PLAIT : Seigneur je te remet la journée de demain dans ton sacré cœur d’amour, béni toutes les personnes que je vais rencontrer, aide-moi dans mon travail à être porteur de ton amour, prend soin de toutes les personnes que j’aime, aide-moi à aimer ceux qui me rejettent et me font du mal, Esprit Saint agit en moi, brûle en moi, remplit moi et déborde de moi, aime en moi, gloire et louange à toi.





Commentaires